Le roman d’aventures 18701870-1930
Ouvrage publié avec l’aide de l’Association Limousine de Coopération pour le Livre – Centre Régional du Livre et le soutien de la Région Limousin
© Presses Universitaires de Limoges, 2009 39C, rue Camille Guérin – 87031 Tél : 05.55.01.95.35 – Fax : 05.55.43.56.29 E-mail :
[email protected] http://pulim.unilim.fr
Limoges
cedex
–
France
Matthieu LETOURNEUX
Le roman d’aventures 18701870-1930
Remerciements Ce livre est la version remaniée de la thèse de doctorat que j’ai soutenue à Paris IV. Aussi est-ce tout naturellement que je remercie Pierre BRUNEL, qui l’a dirigée, et m’a donné de nombreux conseils, avec une intelligence et une pertinence que je ne me lasserai jamais d’admirer. Je remercie aussi la mystérieuse confrérie des chercheurs en littérature populaire, dont le centre mondial est, comme chacun le sait, à Limoges, mais qui a su tisser des liens partout, en France, au Québec, en Belgique ou ailleurs. Je rends hommage également aux Sociétés secrètes d’amis du roman populaire, à l’AARP ou dans les forums du cyberespace, qui ont bien voulu m’initier à leurs rites. Je tiens à dire ma reconnaissance à certains chasseurs (de livres), qui m’ont aidé, flamberge au vent, à mettre la main sur bien des ouvrages, à Paris ou Montreuil. J’ai une pensée pour la perle de Labuan, et pour les frères de la côte, Victor et Clément, qui supportent encore « mes vieux bouquins qui sentent le moisi », mais ne s’y intéresseront jamais, je le crains.
Introduction
Le roman d’aventures tient une place à part dans l’histoire de ces formes d’écriture et de consommation sérielle que sont les genres populaires – ou genres fictionnels, si l’on ne veut pas marquer a priori les œuvres du sceau de l’infamie. Il a été l’un des genres les plus importants des cultures populaires et de jeunesse durant près d’un siècle, décliné dans des milliers de titres et des centaines de collections, contribuant à donner forme à l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs masculins, enfants, adolescents ou adultes, et participant de façon plus ou moins volontaire à construire les représentations de nombreuses nations occidentales – la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, mais aussi les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie... Il a donné forme aux rêveries nationales et nationalistes, aux fantasmes impériaux et coloniaux, aux inquiétudes xénophobes et obsidionales, aux devoirs, à la puissance et aux valeurs associés à la figure masculine. Au sens étroit de roman d'aventures géographiques, il a été, dans la plupart des pays d’Europe et en Amérique du Nord, le principal genre de la littérature de jeunesse et a représenté une part importante des feuilletons et fascicules des années 1860 aux années 1940. Dans une acception plus large, incluant le roman d'aventures historiques, son succès remonte aux années 1840, et connaît des avatars, sur d’autres supports – cinéma, bande dessinée – jusqu’à nos jours, tout en restant l’une des formes vivantes du roman populaire anglo-saxon (par exemple à travers le récit d’aventures maritimes). Enfin, si l’on prend la notion dans une acception formelle, en interprétant le roman d’aventures comme un récit dont le but premier est de raconter des aventures, alors le genre apparaît comme une source vertigineuse de récits, puisqu’on est obligé d’inclure tout un pan du récit policier, de la science-fiction, ou du récit d’espionnage, et évidemment l’essentiel du western et de l’heroic fantasy.
Le roman d’aventures
H. J. Magog, La Vallée ensevelie, Paris, Tallandier, « Grandes aventures, voyages excentriques », 1933.
8
Introduction
L’importance du roman d’aventures en fait un acteur str