E-Book Overview
Paul Fraisse est un psychologue français connu pour ses travaux sur la perception du temps. Il fut président de l’Union Internationale de Psychologie Scientifique de 1966 à 1969 et directeur, entre 1952 et 1979, du laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université Paris Descartes, puis de l'Institut de psychologie de la même université qui a formé nombre de psychologues en France.
Ayant d'abord suivi un parcours en théologie dans le cadre d'un noviciat jésuite, Fraisse s'oriente à partir de 1930 vers la philosophie et la philosophie scolastique. Après sa licence, il se spécialise en psychologie expérimentale au laboratoire d'Albert Michotte à l'Institut philosophique de Université catholique de Louvain et soutient sa thèse sur « les mouvements volontaires rythmés » en 1945.
De retour en France, il poursuit ses travaux sur la psychologie de la perception et, à la suite d'Henri Piéron, en 1952, il prend la direction du « laboratoire de psychologie expérimentale et de physiologie des sensations » de l'École pratique des hautes études qui deviendra sous sa direction « laboratoire de psychologie expérimentale et comparée ».
Cette institution aura un rôle majeur dans l'inscription de la psychologie expérimentale dans le champ scientifique et universitaire français en tant que discipline autonome, notamment vis-à-vis de la philosophie.
E-Book Content
PSYCHOLOGIE DU TEMPOS
DU MÊME AUTEUR
Manuel pratique de Psychologie expérimentales, Paris, Presses Universitaires de France, nouv. éd., 1963. Traduction en italien, espagnol, polonais, hongrois, allemand, portugais. Les structures rythmiques, Louvain-Paris, Nauvelearts, 1956. Traité de Psychologie expérimentale (avec Jean PIAGET), Paris, Presses Universitaires de France, 1963-1966. La Psychologie expérimentale, « Que sais-je 1' », n° 1207, Paris, Presses Universitaires de France. 1966. Traduction en japonais.
INTERNATIONALE SCIENTIFIQUE SECTION PSYCHOLOGIE dirigée par Paul FRAISSE, Professeur il la Sorbonne
BIBLIOTHÈQUE
PSYCHOLOGIE DU
TEMPS par
PAUL
FRAISSE
Professeur à la Sorbonne Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris
DEUXIÈME
PRESSES 108,
ÉDITION
REVUE
UNIVERSITAIRES BOULEVARD
ET AUGMENTÉE
DE
SAINT-GERMAIN, 1967
FRANCE PARIS
DÉPOT LÉGAL 1 re édition .... 3" trimestre 1957 2e leT 1967 augmentée TOUS DROITS de reproduction et d'adaptation de traduction, réservés pour tous pays Presses Universitaires de France (: 1957,
i
I
A ma, femme
Avant-propos de la deuxième édition Les études sur les problèmes psychologiques du temps ont pris depuis dix ans un nouvel essor. Il était impossible de rééditer l'ouvrage antérieur sans une révision profonde. Nous avons conservé l'architecture générale mais nous avons intégré de très nombreux résultats nouveaux et nuancé quelque interprétations. Nous avons été grandement aidé dans cette révision par Madeleine Léveillé qui a revu les épreuves, les références et réalisé les Index. Qu'elle en soit remerciée en cette première page. P. F.
INTRODUCTION L'homme vit dans le changement. Avant de savoir qu'il change lui-même, il est le spectateur d'une universelle transformation. Les nuits succèdent aux jours, le beau temps au mauvais, les hivers aux étés. Des animaux naissent, meurent ; rien n'arrête le courant de la rivière et l'érosion de la roche. Tout est entraîné par le changement, y compris l'homme. Sa vie biologique, psychologique et sociale est tout entière changement. Mais, à la différence des autres êtres, l'homme sait qu'il vit dans le changement. Il peut le reconstituer par la mémoire et en découvrir les lois pour prévoir les successions futures. Ainsi il apprend très tôt à utiliser le devenir au