Marc Richir – « Lebenswelt et épochè phénoménologique transcendantale», Kairos n° 22 De Kant à la Phénoménologie, Toulouse, nov. 2003, pp. 151-164.
Mis en ligne sur le site www.laphenomenologierichirienne.org
www.laphenomenologierichirienne.org
Site consacré à la pensée de Marc Richir Marc Richir (1943-) est l’un des principaux représentants actuels de la phénoménologie. Son œuvre, aussi monumentale que complexe, a longtemps été ignorée. Elle commence cependant à être étudiée et discutée, entre autres en France, Belgique, Espagne, Allemagne, ou encore en Roumanie.
Nous sommes pour notre part convaincus de l’importance de travailler la pensée de Marc Richir. Aussi, l’objectif de ce site est double : d’une part, mettre progressivement à la disposition du public différents textes de Marc Richir (en particulier ceux qui sont le plus difficilement accessibles aujourd’hui) et sur Marc Richir. D’autre part, récolter et diffuser toutes informations concernant l’actualité de la phénoménologie richirienne : qu’il s’agisse d’interventions publiques de Richir, de nouvelles publications, de séminaires ou colloques, etc.
Bien sûr, dans la réalisation de ce projet, toute aide est utile ! Si donc vous avez des informations susceptibles d’intéresser les lecteurs de Richir, ou bien si vous disposez d’une version informatique (un document word ou un scan) d’un texte de Richir, n’hésitez pas à nous le faire savoir (nous nous occupons nous-mêmes de demander les autorisations pour la publication).
Pour nous contacter :
[email protected]
Bonnes lectures !
150 CLAUDE PICHÉ
..~ . pp .1) . .1-.16·1 . ., / !:AlliO.'. N" "-- . .'00~
phénoménologie en son second sens: l'apparence trompeuse ne peut se produire que lorsque le phénomène est jugé, c'est-à-dire interprété. L'apparence dialectique est donc le produit de la mésinterprétation d'une phénoménalité, qui en elle-même ne recèle encore aucune détermination prédicative. Parce que l'apparence ne naît qu'à la faveur d'une interprétation, il va de soi qu'une philosophie qui prend en compte la constante possibilité d'une méprise, donc une philosophie qui non seulement prend en considération la finitude, mais qui compte avec elle, se doit d'être une phénoménologie qui se saisit au même moment Comme une herméneutique. Dans Être et Temps, le geste est explicite, mais ce n'est pas parce que le mot herméneutique ne se retrouve pas comme tel chez Kant que le philosopher lui-même ne se conforme pas à un tel concept de phénoménologie. Kant ne retient officiellement de ce concept que Son côté diurne: montrer à l'œuvre les a priori dans le champ des phénomènes pour faire voir corrunent ceux-ci constituent de la Sorte l'expérience. Ce sont là les résultats positifs de l'enquête. Mais la philosophie critique n'a jamais occulté le travail du négatif qui y conduit. C'est du moins ce que nous nous sorrunes appliqué à montrer ici.
LEBENSWELTETÉPOCHÈ
PHÉNOMÉNOLOGIQUE TRANSCENDANTALE
Marc RICHIR (FNRS , Universités de Paris- VII et Paris-XII)
§1. Introduction Dans la note des pages 169 - 170 (§ 48) de la Krisis, Husserl écrit ce qui suit: La première irruption de cet a priori universel de corrélation entre objet d'expérience et types (Weisen) de donnée (pendant l'élaboration des mes " Recherches logiques" autour de 1898) m'a ébranlé si profondément que depuis tout mon travail a été dominé par cette tâche d'élaborer systématiquement cet a priori de cOITélation. Le cours ultérieur de [ce] texte fera comprendre comment l'insertion de la subjectivité humaine dans la problématique de la corrélation contraint nécessairement à un changement radical de sens de toute cet