E-Book Overview
Bruxelles: Académie royale des Sciences d'Outre-Mer, 1966. — 214 p.
Хулстаэрт Г. Заметки по ботанике народа монго (на франц. и монго яз.)<strong>Table des matières: Introduction. Liste des familles, genres et espèces. Index des noms vernaculaires.
E-Book Content
ACADEMIE Classe
des
ROYALE
Sciences
naturelles
DES S C I E N C E S et
médicales,
N.S.
D'OUTRE-MER XV-3,
Bruxelles
1966
NOTES DE BOTANIQUE MONGO PAR
G. HULSTAERT, M.S.C. CORRESPONDANT DE L'ARSOM
F KONINKLIJKE
ACADEMIE
VOOR
OVERZEESE
K l a s s e voor Natuur- en Geneeskundige Wetenschappen,
N.R.
300
WETENSCHAPPEN XV-3,
Brussel
1966
ACADÉMIE Classe
des
ROYALE
Sciences
naturelles
DES SCIENCES et
médicales,
N.S.
D'OUTRE-MER XV-3,
Bruxelles
1966
NOTES DE BOTANIQUE MONGO PAR
G. HULSTAERT, M.S.C. CORRESPONDANT DE L'ARSOM
KONINKLIJKE
ACADEMIE
VOOR
OVERZEESE
K l a s s e voor Natuur- en Geneeskundige Wetenschappen,
N.R.
WETENSCHAPPEN XV-3,
Brussel
1966
M é m o i r e présenté à la Séance du 17 décembre 1963
D/1966/0149/3
RESUME
Le mémoire, qui traite de l'ethnobotanique de la région des Mongo, donne les propriétés médicinales, les usages magiques, ainsi que certaines particularités de quelque 650 espèces de spermatophytes de forêt, classés par ordre alphabétique de familles et d'espèces. Pour chaque taxon, on y trouve successivement le nom scientifique accompagné, le plus souvent, du numéro de récolte de l'herbier de l'auteur, déposé au Jardin botanique de l'Etat, ensuite le ou les noms vernaculaires avec l'indication dialectale, suivi des emplois et usages par les indigènes. Le mémoire espère conserver pour des générations futures ces usages des plantes locales par les indigènes Mongo, usages qui se perdent petit à petit par l'introduction de la civilisation moderne dans la zone intertropicale.
SAMENVATTING
Het werk, dat handelt over de etno-botanica van het Mongogebied, geeft de geneeskundige eigenschappen aan, het gebruik in de magie, evenals bepaalde kenmerken van ongeveer 650 soorten bos-zaadplanten, alfabetisch gerangschikt volgens families en soorten. Voor elke plant vindt men er achtereenvolgens de wetenschappelijke naam, meestal vergezeld door het nummer van het specimen uit het herbarium van de auteur, dat neergelegd werd in de Rijksplantentuin, vervolgens de inheemse naam of namen, mee aanduiding van het dialekt, gevolgd door het gebruik dat de inlanders ervan maken. De verhandeling w i l , voor volgende generaties, het gebruik bewaren dat de Mongo's van de plaatselijke planten maakten, gebruik dat meer en meer verloren gaat door het invoeren van de moderne beschaving in de intertropicale zone.
INTRODUCTION
Pour diverses peuplades, en Afrique et ailleurs, des études ont décrit les usages pharmaceutiques des plantes locales. On a même publié des données botaniques plus générales et les Américains ont inventé le nom d'ethnobotanique pour cette branche de l'ethnographie, spécialisée dans la description des connaissances botaniques de telle ou telle tribu. Les lignes qui suivent présentent les notes prises durant de longues années de séjour parmi les MongD. La grande majorité date des années 1936 à 1948 et provient des tribus Nkundo de la région de Bokuma-Bokatola-Flandria. Non seulement les usages, pharmaceutiques ou autres, sont décrits, mais i l a semblé utile de conserver également ce qui a été signalé par les informateurs au sujet de telle ou telle part