E-Book Content
Page 1
– Pourquoi une théorie physique comme la mécanique quantique a-t-elle besoin d’être interprétée ? – Quelles sont les différentes images du monde quantique qui ont été proposées ? – Pourquoi n’y a-t-il pas de consensus sur ce qu’est la bonne interprétation quantique ? – Qu’est-ce que le théorème de Bell, et qu’interdit-il exactement ?
Commentaire “Localité, non-localité et intrication” David Z. Albert et Rivka Galchen « Menace quantique sur la relativité restreinte », Pour la Science, mai 2009.
“L’article d’EPR et le théorème de Bell” David N. Mermin « La Lune est-elle là lorsque personne ne regarde ? Réalité et théorie quantique », Physics Today, avril 1985.
Auteur Thomas Boyer-Kassem, ancien élève de l’ÉNS de Cachan, agrégé de physique et docteur en philosophie de l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, est chercheur post-doctorant aux Archives H. Poincaré à Nancy (CNRS et Université de Lorraine). Cette collection s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair de questions de philosophie générale.
,!7IC7B1-gcgcbc!
www.vrin.fr ISBN 978-2-7116-2621-2 8,50 Euro
Illustration de couverture : © Fliegende Blätter, München.
Chemins Philosophiques
B oyer-Kassem
Qu’est-ce que la mécanique quantique ?
Thomas
11:07
Thomas Boyer-Kassem – Qu’est-ce que la mécanique quantique ?
12/03/15
VRIN
Couv. Boyer Kassem QSQ Mecanique Quantique
?
Qu’est-ce que
la mécanique quantique VRIN
Introduction La mécanique quantique intrigue. Cette théorie physique contemporaine est réputée pour ses défis au sens commun et ses paradoxes. Ne dit-elle pas que certains chats sont à la fois morts et vivants, qu'il existe des univers parallèles au nôtre, ou que, lorsqu'un objet quantique se rend d'un point A à un point B, il est parfois impossible de dire qu'il est simplement passé quelque part ? Au-delà de ces invraisemblances, peut-on donner un sens à la mécanique quantique ? La mécanique quantique divise. On ne peut pas dire aujourd'hui que les physiciens soient vraiment d'accord entre eux sur la façon de résoudre ces paradoxes et de donner un sens clair à la théorie. Les philosophes, qui n'ont pas manqué de s'atteler à la question, ne parviennent pas à un meilleur consensus. Comment savoir qui a raison ? Enfin, la mécanique quantique est mathématique, complexe, aride. Jusqu'où est-il nécessaire d'apprendre ces mathématiques pour l'appréhender ? Faut-il forcément plusieurs années d'étude de physique pour commencer à entrevoir les problèmes philosophiques qu'elle soulève ? Ce livre fait le pari que non. Certaines questions, comme celle de savoir ce qui existe dans ce monde selon la mécanique quantique, peuvent être abordées sans qu'une grande dose de mathématique ne soit requise. Dans cet esprit, les lecteurs novices en mathématiques et en physique trouveront ici une introduction aux débats philosophiques concernant la mécanique quantique, sans qu'aucune connaissance scientifique particulière ne soit présupposée. De leur côté, les lecteurs scientifiques pourront voir la mécanique quantique sous un jour nouveau, en découvrant la richesse des débats philosophiques dont elle est l'objet. À la question posée plus haut, « peut-on donner un sens à la mécanique quantique ? », cet ouvrage répond en montrant que non pas une, mais plusieurs façons de donner un sens ont été proposées depuis près d'un siècle. Trois de ces « interprétations » de la théorie de la mécanique quantique, parmi les plus populaires, sont présentées ici. Ces différentes interprétations conduisent toutes à un excellent accord de la théorie avec l'expérience, et ne semblent pas pouvoir être départagées de cette façon. Quant à la question de savoir laqu